Biographie

Née à Oran.

Grand-père paternel né à Ghisoni (Corse) lui même né d’un père sicilien.
Mère née à Mellilla (Maroc espagnol).

Mettre les mots et les signes en vie
Lire et écrire
Être moi et vous en même temps.

Mon histoire c'est l'histoire d’un pays, l’Algérie qui m’a vue naître, où j’ai grandi... l’Algérie indépendante qui m’a déconstruite. Au fil du temps s’est édifiée en moi une force grandissante réparatrice bienfaisante qui me nourrit d’un sens et d’un sang nouveaux.

21 Mars 2017

Un espace troué d'images que je souhaitais éternelles et qui ont disparu sous mon nez. Non je ne prendrai pas un « Falcon » pour passer les frontières fragiles de la mémoire gracieuse des enfants que nous sommes toujours quand nous évoquons notre terre de naissance.

Saga des Gaggini : sculpteurs de la Renaissance depuis 1492 jusqu'au dix neuvième siècle.
Luce Caggini « entre en peinture » en 1970 en esquissant le portrait de son père, C.A. Xavier Caggini qui vient de décéder. Très vite encouragée par ses amis : Jo Catoni, Pierre Ambrogiani, Louis de Casabianca ainsi que par Lorjou.
Thème de sa peinture pendant des années : personnages émigrés de la Renaissance Italienne, restituant un ailleurs imprévu, rêvé par un art de magnifier la vie.

C’est dans la nuit du 31 Janvier 1999 à New York que va s’accomplir le premier pas de la métamorphose de son style en formes libres : Chelsea (19th street and 9th Avenue).
Un événement cruel familial transforme sa conception de l’Art.
L’écriture devient sa deuxième forme d’expression. Son œuvre se réfugie pour un temps dans son pays, une Algérie inaltérable éternelle.

Période ajaccienne 2015-2017
Installation dans le Berry en 2007
Rentrée en France 2005 à L’isle-Adam
Période américaine 15 ans : 1985 -2000 U.S.A. essentiellement NYC, Chicago, Southbend ( IN), Miami
Période canadienne : Toronto
Période Européenne : Amsterdam-Paris
Période corse : Ajaccio - Bastia (Cento Chiave )